Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association de seniors actifs, emploi et création d'activité

LA HERSE

Association de seniors actifs, emploi et création d'activité

La Herse et le Contrat de génération

com

Le point de vue de La Herse

Après de riches débats à l'Assemblée nationale et au Sénat très peu médiatisés, le Contrat de Génération a été voté le 14 février 2013.

Pour les seniors actifs, quels sont la portée, les usages possibles et les limites de cette loi ?

Le contrat de génération n’est pas un contrat de travail. C’est un pacte social et économique entre l‘Etat et les entreprises. Il vise à déprécariser l'embauche de jeunes et à la coupler avec le maintien des seniors en activité. La Loi veut favoriser la transmission des savoirs et de l'expérience entre générations. Le contrat de génération est applicable aux employeurs de droit privé et donc aux associations.

La Herse note que l’embauche de seniors est explicitement prévue, mais :

1. Le contrat de génération annule et remplace les aides prévues pour l’embauche des seniors qui n’ont jamais mises en oeuvre, faute de parution d'un décret d'application. Quand paraitront les décrets pour le contrat de génération ?

2. Le contrat de génération est une possibilité intéressante pour favoriser l'embauche de seniors. La Herse constate une très faible promotion sur cet aspect du contrat de génération.

3. L’incitation des entreprises pour l’embauche des seniors de plus de 55 ans sera-t-elle suffisante ? La Herse craint que non ! En effet, 12 000 euros sur trois ans n’est pas suffisamment incitatif pour un engagement de l’entreprise qui pourrait durer plus d’une dizaine d’années.

4. Pourquoi ne pas faire levier en cumulant plusieurs aides à l’embauche ? La Herse, par exemple, propose que devienne possible le cumul avec le CUI, Contrat Unique d’insertion.

Paris, le 25 février 2013

La Herse et  le Contrat de génération
La Herse et  le Contrat de génération
La Herse et  le Contrat de génération
La Herse et  le Contrat de génération
La Herse et  le Contrat de génération
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article